Foire aux Questions :

Trouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant les cours de chant et la chorale.

Et pour des questions plus techniques sur la voix et le chant, je vous invite à consulter mon Blog consacré à la voix.

Et n’hésitez pas à me poser vos questions sur le formulaire de contact.

Questions sur les cours de chant

1. Puis-je prendre des cours à tout âge ?

Oui ! À une réserve près : concernant les enfants. Mes cours demandent une bonne conscience du corps, ils ne sont pas adaptés à des enfants trop jeunes. Pour ceux-là, il vaut mieux de la chorale ou de l’éveil musical. Sinon, pas d’âge dans la limite supérieure. Tant que vous en avez envie, cela vaut le coup de franchir le cap.

2. Je chante très faux. Y a-t-il un espoir ?

Tout dépend de votre investissement. J’ai fait travailler des personnes qui se sont vraiment améliorées, mais cela demande du travail et de la patience. Si vous êtes déterminé, n’hésitez pas à prendre des cours. Nous verrons ensemble l’origine du problème et travaillerons dessus. Je ne garantis pas que vous chanterez comme un pinson, mais il y aura forcément une amélioration.
Et soyez assuré de trouver auprès de moi compréhension et bienveillance. L’enjeu pédagogique me demande tellement d’investissement pendant le cours que mes oreilles n’ont même pas le temps de souffrir !

3. Je chante déjà bien, pourquoi prendre des cours ?

Vous chantez de façon spontanée, mais est-ce que vous gardez la même voix quand vous êtes en baisse de forme ? La technique vocale conscientisée vous permet d’assurer de chanter bien à tout moment, sans fatigue. Très utile quand on a des prestations à assurer.

Papillon et fleurs
morceau de partition sur fond turquoise

4. Est-il possible d’offrir des cours ou un stage de chant ?

C’est tout à fait possible. Nous vous faisons parvenir une carte avec le nombre de cours souhaités. Par contre, auparavant, assurez-vous que la personne à qui vous offrez ces cours a vraiment envie d’en prendre. Le cours de chant demande un investissement en temps, mais il est aussi un investissement psychologique que tout le monde n’est pas prêt à assumer.
La validité de la carte n’a pas de limite dans le temps

5. Je n’ai jamais fait de solfège et ne souhaite pas en faire. Puis-je tout de même prendre des cours ?

En tant que chanteur, il n’est pas nécessaire de connaitre le solfège. Vous travaillez surtout par répétition, mais cela vous impose d’avoir un modèle pour travailler. C’est ainsi que travaillent la plupart des chanteurs.

6. Combien de cours va-t-il falloir prendre ?

Désolée, il est impossible de vous répondre ! Je ne sais pas d’où vous partez, si vous avez une bonne conscience de votre corps et si vous apprenez facilement.

Cela dépend également de votre capacité à travailler seul. Avez-vous le temps, l’espace, la tranquillité pour faire toutes vos expériences…

De toute façon, vous ferez des progrès et vous éprouverez du bien-être après vos séances de chant.

Questions sur la chorale

1. Je n’ai jamais chanté. Puis-je intégrer une chorale ?

Tout dépend de ce que vous appelez jamais chanté. Si vous chantez dans votre salle de bain, et fredonnez de temps en temps, votre voix est déjà un peu entrainée.

Il y a plusieurs niveaux de chorale… A vous de vous renseigner sur leurs pré-requis. Dans les chorales que je dirige, nous prenons tout le monde. Mais il faut bien vous dire que chanter à plusieurs voix n’est pas vraiment de tout repos, mais si vous êtes plusieurs par pupitre vous serez épaulés par les autres. Si le pupitre est peu nombreux (ce qui arrive souvent chez les messieurs), vous aurez un peu plus de mal. 

De toute façon, n’hésitez jamais à faire un essai.

2. Comment savoir dans quel pupitre je dois aller?

Alto, soprano, ténor, basse ? Quoi choisir ?

C’est votre voix qui vous le dira. Si vous avez une hésitation demandez à votre chef de choeur. Dans mes chorales, j’auditionne la plupart des choristes pour connaître leur tessiture (partie confortable de la voix). Si je les sens trop timides pour se trouver seul face à moi, au cours des vocalises du début de séance, je leur demande de vérifier à quel moment ça leur est difficile.

Si vous êtes à l’aise dans les notes graves, vous êtes basse ou alto, et si ce sont les aigus, passez en soprano ou ténor. Et désolée pour les voix intermédiaires, vous serez peut-être amené à choisir votre pupitre en fonction des chansons.

fond abstrait avec des notes et des clés de sol
Extra-terrestre A440

3. Comment choisir ma chorale ?

Vous avez quelques sites qui présentent des chorales notamment La Corde Vocale. Ici vous allez trouver des renseignements sur ce qu’ils font et peut-être aussi des extraits musicaux. Vous pourrez savoir comment ils recrutent, s’il faut passer une audition et quels sont les pré-requis.

Regardez les annonces autour de chez vous, les bulletins municipaux, les forums d’association. Lorsque vous avez fait le tour des noms, recherchez sur internet et vous trouverez certainement les renseignements dont vous aurez besoin.

Ensuite, allez aux concerts que donnent les chorales autour de chez vous. Vous allez pouvoir éprouver l’ambiance qui règne autour du chœur et voir les morceaux qui sont chantés. Vous sentirez-vous à l’aise dans ce programme ?

Inscrivez-vous à ma newsletter

Contactez-moi