Tout le monde peut-il prendre des cours de chant?

Pour certaines personnes, il peut paraitre impossible de chanter. Pourtant elles en ont un profond désir. Alors des cours de chant pour tout le monde, est-ce possible ?

Moi, je réponds oui. Par contre, si l’on présente de grosses difficultés, il faudra de la patience et de la ténacité. Ce ne sera pas en termes de mois qu’il faudra penser, mais en années.

Attendez-vous à une amélioration très lente au début, mais qui s’accélèrera au fur et à mesure. Avec un résultat satisfaisant à la clé si vous avez le courage de vous atteler à ce travail.

Cours de chant pour tout le monde : Les pré-requis

Pour l’élève :

Beaucoup de courage !

Indispensable au départ : vous aurez à  vous confronter à vos résultats insuffisants du début. Il ne faudra jamais oublier que vous êtes en chemin.

Accepter cet état de fait sera un premier pas important. Une voix chantée avec des problèmes signifie surtout que vous n’avez pas trouvé tout seul la manière de vous en servir ou que vous avez un handicap à ce niveau, rien de plus. Il faut donc arrêter tout jugement négatif par rapport à la voix. Et si l’entourage pouvait arrêter toute moquerie !

Beaucoup de ténacité !

Parfois vous aurez l’impression que ça ne sert à rien, que vous n’avancez pas ou si peu. Ne vous découragez pas, il faut revenir et revenir sur les mêmes points pour que votre corps prenne de nouvelles habitudes, que vos bloquages psychologiques puissent lentement s’estomper. Mais tôt ou tard, cela finit par s’améliorer.

Ne visez pas la Scala de Milan ou l’Olympia !

Apprenez à vous contenter de votre voix, avec ces défauts, ces qualités, et faites la progresser pour ce qui est possible. D’ailleurs, si vous écoutez des chanteurs, certains ont plein de défauts, mais on les aime pourtant parce qu’ils ont leur univers à nous apporter.

Par contre, il faut apprendre à écouter la réalité et pas ce que l’on aimerait entendre, de façon à faire des progrès. Mais pour cela aussi, il faut affiner ses oreilles et cela se fait au fur et à mesure des cours de chant.

En fait, on n’est pas forcément capable d’entendre les problèmes. Donc même si ça peut être dur, si plusieurs personnes font des remarques dans un même sens, cela veut dire qu’il y a au moins un fond de vrai.

Allez, on retrousse ses manches et on se met au travail ! Et on finira par les faire mentir !

Travail du professeur de technique vocale

Pour ma part, m’intéresse tout élève qui veut se perfectionner. On me demande si parfois ça n’est pas trop pénible d’avoir à faire travailler des gens qui chantent mal. Et bien, je réponds en riant que c’est très bien puisque ça va me rapporter beaucoup d’argent car ils resteront longtemps avec moi.

En fait  j’ai à être très active pendant le cours pour trouver les solutions qui vont permettre l’amélioration du chant. Je n’ai donc pas le temps de juger la voix et surtout de me dire « Aïe , mes oreilles d’artiste souffrent ! ».  Je suis tout occupée à analyser comment fonctionne le souffle,  comment sont utilisés les résonateurs, comment sont placés la langue, la tête, le bassin, si le ventre est serré, le menton en avant etc etc…

Si vous me faites confiance, j’ai la patience et la détermination nécessaires pour vous faire avancer. Mes limites seront les vôtres.

Cours de chant pour tout le monde : des exemples

Oui, à moins d’être muet, des cours de chant pour tout le monde, ça devrait être obligatoire ! On aurait tous tellement à y gagner !

Dans mes prochains posts, je vous raconterai l’histoire de trois de mes connaissances, dont deux de mes élèves, dont la voix ne paraissait pas être un don du ciel. Sans aller aussi loin tout de même que celle de Florence Foster-Jenkins.

Pour ces trois personnes, je prendrai des prénoms d’emprunt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.