Exercices de respiration : assis, debout.

La respiration est un travail très complexe. Elle  met donc beaucoup de temps à s’installer pour être complètement opérationnelle dans toutes les situations.
Voici ici trois exercices de respiration pour vous aider à l’acquérir.

Pourquoi des exercices de respiration ?

Pendant que vous chantez, vous avez tellement de choses à penser, que vous ne pouvez pas vous occuper aussi attentivement de votre respiration.
Et puis, vous avez besoin d’entrainer vos muscles pour les habituer à travailler de la façon adaptée au chant. Ce n’est pas la même respiration que celle de la vie de tous les jours ou d’autres sports que vous pouvez pratiquer.
Car oui, le chant est aussi un sport ! Vous vous en rendez vite compte quand vous le pratiquez !
Il va falloir donc pratiquer des exercices de respiration très régulièrement. Ainsi votre corps va acquérir les bons réflexes et sera suffisamment musclé pour les exigences du chant.
Les objectifs :

  • Les côtes basses (devant, derrière) doivent pouvoir bien s’écarter et très vite.
  • Les obliques internes doivent pouvoir suivre ce mouvement et bien le soutenir.
  • Le périnée doit répondre aux exigences de montée et descente du diaphragme et au soutien lorsque le chant doit être puissant.
  • La prise d’air devant être très rapide, il faut apprendre à détendre tous les muscles en même temps pour être prêt à repartir sur une nouvelle phrase.

Exercices de respiration en position assise :

Vous en avez deux sur cette vidéo.

  • Le premier explore la respiration dorsale.
  • Le deuxième met l’accent sur le travail du bassin et du périnée.

Exercice de respiration en position debout :

Cet exercice permet de visualiser le travail continu du souffle et d’apprendre à en gérer le flux de façon à l’adapter à la longueur du phrasé. On doit toujours veiller à ce que les bras soient en mouvement. S’il y a un arrêt du mouvement, cela veut dire que le souffle est bloqué.

C’est un exercice que je recommande dès qu’on a une difficulté dans un chant, surtout dans les aigus, car il permet d’éviter les bloquages du souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.