Faut-il être musclé pour chanter ?

Faut-il être musclé pour bien chanter et donner de la voix ?

Les avis sont partagés sur le sujet. Mais je vais en décevoir plus d’un : pour moi, c’est oui ! Allez donc faire du belting* sans soutien abdominal et périnéal ! Et c’est la même chose dans le chant lyrique pour soutenir les aigus et bien projeter la voix, sans qu’elle se mette à chevroter.

Mais attention ! On ne vous demande pas des tablettes de chocolat… Ici pour le chant, la mousse suffira ! Non, il ne faut pas trop muscler les abdos hauts, mais plutôt ceux du bas ventre et du dos. Et surtout, on travaille bien avec le périnée, qu’on muscle en souplesse, les hommes comme les femmes !

musclé pour bien chanter
Les muscles internes du tronc – R. Miller

Voici donc quelques exercices pour travailler le soutien abdominal. A faire en respirant ou en chantant. Attention à ne jamais pousser le périnée vers l’extérieur !

Ces exercices vont vous aider à muscler le bas du ventre. On ne cherche pas à muscler le grand droit qui devra rester souple tout le long du chant. (Voir l’article « La respiration du chanteur : le mécanisme. »)

L’équerre, allongé sur le dos

On est allongé. Selon l’état de nos muscles, on se met près d’un mur ou pas. Avec un petit coussin sous la nuque si notre morphologie le demande, pour bien garder le menton dans le cou. Les bras sont le long du corps, écartés selon votre morphologie pour être confortable dans les épaules,  les mains de profil.

L’exercice est très simple : couché, on monte les jambes à la verticale et on tient en respirant. Posture à tenir 5 minutes si possible. On ne met pas les jambes en oblique pour ne pas tirer sur les lombaires.

Les premières fois que l’on fait cet exercice, on peut s’aider en mettant les jambes droites contre le mur, les fessiers tout proches du mur.

Les fois suivantes, on remplace le support du mur par une ceinture. Et quand le ventre tient, on ne prend plus du tout de support.

Essayez de bien maintenir les jambes tendues. Maintenez bien votre respiration, sans la bloquer. Elle se fait très bas, dans les muscles qui travaillent le plus . On fait attention de garder le menton bien dans le cou.

On finit la posture en ramenant les genoux vers la poitrine et en respirant un peu dans cette position.

La planche

Cet exercice de gainage, nous le faisons en chantant ! Face au sol, les pieds écartés à la largeur du bassin, les bras à la largeur des épaules, la tête bien dans le prolongement de la colonne vertébrale. On dessine une belle planche bien droite avec le corps, en maintenant bien le ventre pour ne pas cambrer.

Deux variantes, en finissant par la posture de l’enfant ou celle de la feuille pliée en contre-posture :

La planche simple.

Vous chantez ce que vous voulez tout en maintenant votre posture. Comme cela, vous n’avez pas à choisir entre mise en forme et mise en voix !

Planche et montée du bassin.

Vocalise sur « Na-ya-na » (tonique -quinte-tonique). Vous montez les fesses quand vous montez et vous reprenez la planche bien allongé en redescendant.
Excellent exercice pour travailler le belting* !

Donc plus d’excuses : vous n’avez pas à choisir entre la mise en forme et le chant ! Vous voyez bien que vous pouvez faire les deux choses en même temps.

En pratiquant régulièrement ce genre d’exercices, vous pourrez devenir suffisamment musclé pour chanter en ayant un bon soutien. Vous pouvez choisir toute sorte d’exercice de gainage dans la mesure où vous ne musclez pas trop les muscles longitudinaux du ventre !

Je vous le rappelle : les tablettes de chocolat sont à proscrire pour les chanteurs ! à moins que ce ne soit en goûter après le chant !


*Le belting : technique de chant employée essentiellement dans le gospel et la comédie musicale. Belt veut dire : ceinture ou bien frapper. Donc c’est chanter avec puissance avec un gros soutien abdominal en utilisant la voix de poitrine assez haut (à peu de chose près).
A écouter par exemple avec Whitney Houston à 1:48 sur « I »  et ensuite elle passe simplement en voix de tête… un peu plus loin sur 3:11 encore plus haut et plus longtemps ( c’est une diva, ne l’oublions pas !) … Enjoy : https://youtu.be/3JWTaaS7LdU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.