Je chante faux : problèmes d’audition

Vous avez fait votre bilan auditif, et des problèmes d’audition ont été décelés, ou pas ! Important à vérifier, car une audition un peu défaillante est un des premiers éléments provoquant le manque de justesse dans la voix.

L’importance de l’ouïe dans le chant :

Sachez qu’il faut une très bonne oreille pour être capable de percevoir les infimes variations d’un son, et en particulier entendre très bien les fréquences aiguës. Vous pouvez donc avoir une déficience auditive qui ne va pas vous gêner dans la vie quotidienne, mais qui va perturber votre rendu des sons, puisqu’il faut  les percevoir très bien pour les restituer…

Un son qui n’a pas les hertz voulus, sonnera faux, même si c’est très minime. Il suffit d’un comma (1/9ème de ton) pour que le son soit perçu comme faux. Alors, quand on sait que certaines oreilles très fines peuvent percevoir jusqu’au 100ème de ton…

Si l’on prend pour exemple le fameux la du diapason (celui de la tonalité du téléphone) : il doit faire 440 hz, soit 440 vibrations par seconde… Si l’on n’en fait que 415, il sonnera faux puisque cela correspond à environ un demi-ton plus bas.

Problèmes d’audition avérés.

De multiples problèmes peuvent apparaître sur les oreilles. C’est un organe très complexe et les problèmes peuvent siéger à divers endroits, au niveau  :

Schéma de l’oreille interne
  • des tympans,
  • des muscles des petits os,
  • des petits os en question,
  • des cellules ciliées…

Cela veut-il dire que vous êtes condamnés à chanter faux ? Pas forcément, selon la localisation du problème. Dans le pire des cas, avec un appareillage adapté, il est possible de chanter juste.

Il est également possible de rééduquer l’oreille. Les muscles peuvent être travaillés pour être sollicités. En fonction des fréquences manquantes, on fera travailler plutôt le muscle du marteau, ou plutôt celui de l’étrier, les petits os de l’oreille interne. Ce travail de rééducation se fera de préférence avec des professionnels de la santé. Mais vous pouvez aussi essayer les cours de chant.

Malheureusement, si ce sont les cils de l’oreille interne qui sont atteints, c’est irrémédiable… Il vous faudra être appareillé, d’où l’importance de soigner ses oreilles et de faire attention aux bruits importants pour éviter que ces problèmes surviennent.

Egalement le tympan peut-être endommagé… Il faut donc faire très attention aux problèmes d’infection et d’otites à répétition. Ne jamais rien introduire dans les oreilles, notamment pas de tige, un accident est très vite arrivé et le tympan peut être irrémédiablement percé, empêchant définitivement toute vibration

Votre bilan auditif est normal :

Cela ne veut pas dire que le problème ne vient pas de votre écoute.  Cela peut venir soit d’un manque d’entraînement à écouter de façon fine et attentive, soit d’un problème de transmission entre l’oreille, le cerveau et les cordes vocales. Il est très rare que ce problème soit irrémédiable. Cela peut arriver, si des nerfs ou des zones du cerveau sont atteints. C’est cependant une atteinte qui touche très peu des personnes chantant faux.

Problème de concentration ou problème psychologique ? Les deux vont parfois de paire. En tout cas, le manque de concentration peut suffire à ce que vous n’ayez pas bien entendu…

Mais encore faut-il que vous soyez suffisamment détendus pour pouvoir le faire. En effet, si vous êtes tendus, tous vos muscles vont l’être, y compris ceux de vos oreilles. Vos tympans vont donc être moins aptes à vibrer ainsi que les osselets, et tout le système est mis en défaut.

Tout cela peut être amélioré pour peu que vous y mettiez votre énergie.

On doit beaucoup au docteur Tomatis qui a effectué beaucoup de recherches sur le problème. Il a créé une oreille électronique qui permet cette rééducation et a formé des équipes à la prise en charge de ces soins… Je vous conseille vivement de rechercher des thérapeutes formés à ce genre de pratiques.


Pour les problèmes d’oreille et d’écoute methode-tomatis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.