La posture pour bien chanter.

Il est absolument indispensable d’avoir une bonne posture pour bien chanter. C’est la première des choses à quoi il faut veiller.

Ceci est important pour votre souffle, la liberté du larynx et aussi pour l’image que vous dégagez.

La posture pour bien chanter  : debout.

Dessin pour montrer comment se tenir pour bien chanter en position debout
Se tenir bien droit pour bien chanter 

Bien chanter demande d’avoir la posture idéale pour bien respirer et conduire sa colonne d’air. Le diaphragme doit pouvoir monter et descendre librement selon les besoins du compositeur.

Donc il est primordial de se tenir bien droit, mais sans raideur. Aucune
tension dans aucun muscle.

Je préfère partir de la tête, en imaginant que l’on est suspendu par un fil qui serait accroché tout au sommet du crane.

Cuir chevelu détendu, front lisse, nuque bien étirée, mâchoires détendues, (l’espace d’un petit doigt au moins entre les dernières molaires du haut et du bas) épaules basses et souples, bras le long du corps, souples, mains de profil.

Faire très attention à la posture de la tête et surtout la position du menton. Il est impossible de faire des aigus la tête relevée. Le larynx ne pourra pas basculer pour étirer les cordes vocales comme il y en a besoin.

Les genoux sont souples, les hanches loin des côtes, le bassin pas trop en arrière. Les jambes forment un angle aigu avec les pieds.  Le haut de la poitrine est la partie la plus en avant. On s’appuie sur les plantes de pied, les orteils bien ancrés dans le sol, et donc on est un peu incliné vers l’avant. Les pieds sont écartés de la largeur des hanches.

On va travailler avec le bas du ventre et le périné. Notre posture ne doit pas entraver ce travail délicat.

A AUCUN MOMENT, IL NE DOIT Y AVOIR DE PLIURE AU NIVEAU DE LA TAILLE, quelle que soit la position que nous ayons. Sinon il est impossible de gérer sa respiration. Le bassin et le thorax doivent être dans une parfaite continuité pour former comme un tube dans lequel le diaphragme va monter et descendre.

La posture pour bien chanter : assis

On va retrouver les mêmes principes dans la posture assise. Car non, il n’est pas plus difficile de chanter debout qu’assis ! Tout est dans la posture et peut-être aussi dans la chaise.

La chaise :

La hauteur :

Bien veiller à ce que la hauteur d’assise soit adaptée à la longueur des jambes. Elle doit permettre aux pieds de reposer bien à plat. Les genoux ne doivent pas être plus haut que l’assise, de façon à ce que les aines ne soient pas toutes recroquevillées.

L’assise :

Il faut que l’assise de votre chaise soit droite, ou inclinée vers l’avant. Si jamais elle est inclinée vers l’arrière, tenez-vous sur l’avant de la chaise pour ne pas trop rétroverser le bassin , de façon à ce que la taille ne soit pas pliée.
Pour s’asseoir dynamiquement, évitez les assises trop molles pour que vous puissiez contrôler ce que vous faites au niveau du périné. Fauteuils confortables à proscrire.

Le dossier :

Peu importe comment il est, vous ne vous en servirez jamais tant que vous chantez ! Une banquette fera très bien l’affaire !

La posture :

Les genoux écartés à la largeur du bassin, les pieds reposent bien à plat.
La colonne vertébrale est bien étirée, et vous êtes un peu incliné vers l’avant pour ne pas trop cambrer.
La posture doit être dynamique mais confortable avec la tête bien dans le prolongement de la colonne vertébrale, le menton dans le cou, la nuque bien étirée comme vu plus haut.

La posture dans d’autres positions

En fait l’essentiel est de ne pas plier au niveau de la taille et de ne pas lever la tête vers l’arrière. Donc en respectant bien ces deux principes fondamentaux, on peut bien chanter dans toutes les positions. Et c’est vrai que dans l’opéra, avec les inventions des metteurs en scène, il faut bien se débrouiller !
Un petit exemple avec la fin de la Traviata, de Verdi
Addio del Passato – Anna Netrebko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.