Logiciels musicaux : lire, modifier, éditer, convertir des fichiers audios.

Voici des logiciels musicaux bien pratiques pour travailler sur les fichiers audio et d’autres éditeurs de partitions… N’hésitez pas à me signaler d’autres éléments, cela servira à tous !

Logiciels musicaux de travail sur fichiers audio (WAVE, MP3, MIDI…)

Audacity :

Un logiciel gratuit qui permet de transposer, modifier le tempo, couper des morceaux Wave ou MP3, faire des montages etc… :  Il travaille à partir des fichiers .wav, .aif, .ogg, .mp3, .au
Vous aurez aussi besoin d’un encodeur pour pouvoir exporter les mp3 créés avec Audacity : Lame for Audacity

Free Mp3 Wma Converter :

Un logiciel gratuit pour convertir les fichiers audio : . Il gère les fichiers .aac, .ape, .mp3, .ogg, .wav, .wma.

Free M4a to Mp3 converter

Audio Extracteurs & Encodeurs pour convertir des fichiers AAC, M4A et d’autres formats en MP3.

VanBasco’s Karaoke Player :

Un logiciel gratuit pour lire les fichiers Playbacks de standard MIDI (.mid, .midi), Microsoft RMID (.rmi) et Karaoke (.kar). Il peut transposer, changer le tempo, lire les divers canaux…

Application Karafun

Même chose que le précédent avec en plus la prise en charge des fichiers CD+G.

Logiciels musicaux : éditeurs de partitions.

Finale :

Un logiciel pour lire, écrire, écouter les partitions, produit par Makemusic. Il génère des fichiers .mus. Après avoir créé un fichier .mus, on peut en faire un fichier MP3 ou Wave, ce qui permet d’avoir un accompagnement ou des exemples à transmettre à des élèves sans passer par la case midi. On peut aussi créer également des fichiers midi…

Un peu complexe, il demande à passer beaucoup de temps dessus, un peu moins si on est musicien, car on peut jouer sur un instrument midi et générer un fichier pour une partition en.mus. Bref une vraie usine à gaz, un peu chère, mais tellement moins que le fichier photoshop, son alter-ego pour les graphistes. Existe en version Mac et PC.

Vous pouvez également télécharger ici le logiciel gratuit Finale-Notepad 2012, qui vous permettra de lire et éditer les fichiers .mus et donc faire quelques modifications dessus.

Et si vous essayez de vous mettre à Finale, vous aurez sans doute besoin d’aide. Un livre vient de paraître et aussi une vidéo. Disponibles ici.

Télécharger un exemple de fichier.mus. A lire avec Finale Notepad 2012

Voir l’image d’aide.

Musescore :

Un logiciel gratuit avec à peu près les mêmes fonctions que Finale. Son avantage : il est gratuit, avec un forum bien dynamique et un échange de fichiers (pdf, mp3, midi et musescore).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.