La méthode Kodály : une façon très intéressante d’étudier le solfège.

Avec la méthode Kodály, le solfège, matière réputée rébarbative, trouve une manière à la fois ludique et très efficace d’être enseignée.

Cours de solfège façon traditionnelle

J’avais dû prendre la relève d’un professeur qui devait partir. Du coup, je me suis retrouvée à enseigner le solfège, une des matières les plus détestées ! Moi qui avais l’habitude de n’avoir que des élèves parfaitement volontaires et très souvent enthousiastes.

J’ai eu à lutter contre le soleil qui passait à travers une baie vitrée donnant sur un terrain de foot le mercredi après-midi… Mon Dieu, je n’ai jamais autant aimé les jours de pluie que cette année-là !

Donc cette partie de l’année a été consacrée à la découverte d’un enseignement que je prenais au pied levé. J’ai ainsi appris ce qu’il ne fallait pas faire, et surtout ce que je n’aurai plus jamais envie de faire : des enfants assis autour d’une table, à essayer d’ânonner péniblement des notes qui ne leur disaient rien du tout et ne leur parlaient surtout pas de musique.

Du coup pendant l’été, j’ai commencé à me documenter sur une méthode hongroise : la méthode Kodály (prononcer Kodaille).

Puis, j’ai fait connaissance avec l’association La Voix de Kodály en France.

La méthode Kodály.

Initiée par le compositeur hongrois Zoltán Kodály, cette méthode part du chant, et essentiellement des chants traditionnels du pays où l’on enseigne.

On apprend aux enfants un tas de chants, selon une progression basée sur la mélodie pour bien intégrer les divers intervalles de la musique, et selon une progression rythmique.

Petit à petit, l’oreille se fait et intègre ces intervalles. Quant au rythme, il est également travaillé avec divers jeux de tresse, de rondes et danses diverses et autres. Bref une méthode naturelle, qui marche très bien avec les petits.

Elle leur donne des bases très solides, puisque c’est d’abord le corps qui va comprendre la musique… Et petit à petit on rajoute le codage pour associer l’écriture au son.

Voici une vidéo pour vous montrer ce qu’on peut faire.



VaugnerayDémoCourteKodaly par VKFLyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.