Diverses sources de problèmes de voix.

Vous avez des problèmes de voix, mais aucun de ceux mentionnés auparavant (rhume, fatigue vocale, problèmes osseux) n’est en cause. Il y en a de multiples autres !

Problèmes de voix dus à l’estomac :

Les remontées acides sont un gros problème pour la voix… On n’y pense pas toujours devant un enrouement, mais dans un grand nombre de cas, le problème vient de là.

Que ce soit un vrai reflux ou simplement une ambiance trop acide de vos muqueuses, vous travaillez avec un matériel irrité en permanence et donc forcément il va se fatiguer plus vite et risque des blessures.

Dans ces conditions, une vraie hygiène de vie est à trouver tant au niveau alimentaire qu’au niveau de vos habitudes en général pour lutter contre le stress et tout autre facteur d’acidité.

Problème dentaires :

Un abcès ignoré, qui ne fait pas mal au début peut entraîner un problème récurrent de sinusite, et donc comme tout problème ORL poser des problèmes à votre voix.

Un problème de dent de sagesse mal placée peut également empêcher vos mâchoires de fonctionner correctement, de s’ouvrir correctement.

Même chose pour un problème d’alignement des dents.

Egalement, l’arthrose de la mâchoire ou les problèmes de bruxisme* sont très néfastes.

Bref tout problème dentaire peut avoir une influence sur l’équilibre osseux et musculaire, sans compter les névralgies. Donc, ne pas négliger une visite régulière chez le dentiste, d’autant plus que si une crise dentaire se produit lorsque vous êtes sur une scène, vous ne serez peut-être pas très à l’aise pour chanter… sauf peut-être sur les aigus facilités par la douleur… Mais seront-ils harmonieux ?

Tabac

Il est bien évident que le tabac n’apporte rien de bon à votre voix. Goudron qui peut finir par recouvrir vos cordes vocales, problèmes ORL à répétition, respiration plus courte, nodules et polypes et pour finir cancer…

Même si certains chanteurs aiment avoir une voix rauque, c’est de l’inconscience que de faire l’apologie du tabac. Loin de moi le désir de mettre au pilori les gens qui fument… Chacun a ses raisons pour avoir commencé et ensuite, il est si difficile d’arrêter !

Mais, s’il y a des gens qui vous aiment, je vous en prie, essayez vraiment d’arrêter de fumer. Ne leur faites pas subir l’horreur de se sentir impuissants devant votre maladie et toute la douleur de votre souffrance…

Autres facteurs de problèmes de voix

  • Hormones
  • Problèmes héréditaires des cordes vocales et du pharynx (varices, sulcus, etc..)
  • Problèmes psychologiques…

Je ne pourrais jamais tout passer en revue tellement il peut y avoir de causes multiples, la voix étant quelque chose de très complexe et sollicitant tellement de muscles !


*Le bruxisme est le fait de serrer trop fort la mâchoire et/ou de grincer des dents.

Un très bon site pour plus de renseignements sur ce problème dont on n’a pas forcément conscience, puisque cela se produit la plupart du temps pendant le sommeil : studiodentaire.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.