Quelques conseils pour une bonne condition physique

Comment entretenir sa forme physique quand on est chanteur ? Je dirais à peu près pareil que pour un sportif, avec en plus quelques caractéristiques.

En effet il faut à la fois faire attention à son souffle et à tout ce qui va concerner la phonation : larynx, pharynx et résonateurs.

Du répondant musculaire :

Pour la soufflerie :

Un bas de ventre permettant un bon soutien que ce soit au niveau des abdominaux comme du périnée.

Un diaphragme souple et réactif, ce qui veut dire une sangle abdominale capable de se relâcher très rapidement pour permettre une bonne prise d’air très rapide. Mais il faut aussi qu’il soit capable de donner un bon soutien.

Un thorax bien droit, avec les épaules ouvertes sans rigidité et sans tension.

Plus une bonne résistance à la fatigue, donc de l’endurance pour ne pas être essouflé quand on a à bouger en chantant.

Pour le larynx :

Une nuque souple, des muqueuses en bonne santé, pas trop acides, une machoire détendue, pour que le larynx soit libre de bouger comme il en aura besoin.

Pour les résonateurs et la langue :

Il faut veiller à ce que les muscles du visage et du crâne soient souples pour les vibrations puissent se transmettre aisément. Un cuir chevelu trop tendu va minorer les vibrations des os du crâne, ce qui va diminuer les harmoniques créées par les multiples vibrations émises lorsque l’on chante.

En résumé, musculairement, il faut avoir à la fois de l’énergie et de la souplesse, donc apprendre à relâcher les muscles nécessaires.

Du répondant cérébral :

Tout ce qui est à mettre en jeu lors du chant est bien sûr géré par le cerveau, que ce soit la coordination motrice, mais aussi la mémoire musicale. Sans compter qu’il faut une bonne présence d’esprit pour gérer tous les imprévus de la scène sans que le public s’en aperçoive !
On va donc privilégier tout ce qui favorise la concentration et la vivacité de l’esprit, que ce soit au niveau du sommeil, ou au niveau de l’alimentation.

Exercices de maintien ou mise en forme :

Exercices hebdomadaires :

  • Le Pilates :
    Pour un maintien en souplesse, mais ferme de tous les muscles.
  • Le yoga :
    A peu près la même chose que pour le Pilates, mais avec un peu plus d’étirements, de travail respiratoire et surtout la prise en charge du stress.
  • Le cardio :
    Pour travailler sur le souffle et la dynamique nécessaire lors d’un spectacle. Choisissez le style qui vous conviendra : danse, course, zumba etc…

Exercices quotidiens :

  • Exercices respiratoires :
    A voir dans un prochain post.
  • Exercices d’assouplissements de la nuque :
    A voir dans un prochain post.
  • Vocalises et virelangues : Vous trouverez plusieurs vocalises en allant sur la rubrique exercices
    et pour les virelangues, en voici quelques uns

Une réflexion sur « Quelques conseils pour une bonne condition physique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.