Des sites musicaux pédagogiques

Que ce soit pour le plaisir, pour vous informer ou pour enseigner, voici une série de sites musicaux pédagogiques, très intéressants. Sites encyclopédiques, sites pour apprendre le solfège ou aides aux enseignants, un petit tour de ce que j’ai trouvé.

Les sites encyclopédiques, pour tout connaître :

  • Melodiefrancaise.com : Un site où vous pourrez trouver la liste de toutes les mélodies françaises, des plus anciennes au plus contemporaines, avec un moteur de recherche interne efficace. Organisation de stages de mélodies dernière semaine d’août.

Solfège :

Cours en ligne :

  • Coursdesolfege.fr : pour une somme très modique (14,90 euros), vous pouvez avoir 60 cours ! Ces cours s’adressent à tout le monde, débutants ou confirmés. Avec un suivi du professeur.
  • Piano-attitude.com : Ce site s’adresse plus spécialement aux pianistes, mais aussi à tous ceux qui ont besoin de s’initier au solfège. Vous y trouverez des vidéos pour apprendre à lire les notes, à lire les rythmes. Toujours fait en deux parties : comprendre et pratiquer. Vous pouvez aller aussi directement sur sa chaîne YouTube. Pour les pianistes, il y a des conseils pour bien jouer, aborder une partition, choisir son instrument. Il y a également des articles sur les grands pianistes.
    Bref, très intéressant, même pour des chanteurs !

Les sites pédagogiques :

  • Rythme.be : Les Ateliers du Rythme. Approche alternative de la pédagogie musicale, avec comme objectif et méthode : réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l’expérience corporelle humaine. Organisation de cours et de stages… Dommage que ce soit en Belgique. Plein de dossiers à télécharger pour l’enseignement du rythme.
  • La Voix de Kodály en France : L’association française pour la méthode de solfège Kodály. Organisation de stages de formation à cette méthode, documents pédagogiques et autres.
  • Kodaly.org.au : Malheureusement en anglais. Pédagogie Kodály, avec des chargements gratuits et payants de fiches de travail, de chansons, jeux.
  • Edouard Garo : Un pédagogue en formation musicale, adepte de la méthode Kodály. Des partitions à télécharger gratuitement avec une progression selon la méthode Kodály . En français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *