Solutions aux problèmes de voix

Des solutions aux problèmes de voix ? Il ne faut pas traîner pour en trouver  et ne jamais négliger un enrouement ou tout autre problème. S’il ne s’améliore pas rapidement (dans la semaine qui suit), il faut consulter un médecin.

Quel médecin choisir ?

Nodule corde vocale
Cordes vocales avec un petit nodule
  1. Votre généraliste pour vérifier les pistes infection, estomac.
  2. Mais pour toute autre origine, il vaut mieux consulter un phoniatre. Même les ORL ne connaissent pas forcément bien la voix et ils n’ont pas tous le matériel spécialisé. Quant à votre généraliste, il n’a pas les outils nécessaires pour bien visualiser les cordes vocales et ne pourra pas déceler un nodule, ou autre chose. Dans le cas d’un nodule comme sur la photo, la solution est d’opérer.
  3. L’ostéopathe. Mais après une remise en place de votre corps, les problèmes peuvent persister, parce qu’à travailler longtemps dans une mauvaise position, les cordes vocales ont pu souffrir. C’est pourquoi, il vaut mieux voir un phoniatre.
  4. Le dentiste et l’orthodontiste pour vous prescrire éventuellement une gouttière pour soulager vos mâchoires dans le cas de bruxisme. En tout cas pour faire un bilan de votre dentition et de l’équilibre des mâchoires.

Mes conseils pour vos problèmes vocaux :

Avoir les teintures-mères suivantes dans votre pharmacie, qui vous permettront d’attendre la visite chez votre docteur :

  • teinture-mère de thym pour tout ce qui est d’origine infectieuse,
  • teinture-mère d’arnica et d’erysemum pour la fatigue vocale.

Maintenant on les trouve dans des flacons avec doseur, donc à ce moment là, une giclée deux ou trois fois par jour, en mélangeant bien avec de l’eau. Souvent, elles contiennent de l’alcool, donc attention aux enfants et en cas de sevrage à l’alcool.

On peut aussi essayer les enveloppements d’argile sur le cou avec une bande Velpeau et un centimètre de boue épaisse d’argile à garder pendant deux heures. Ça marche aussi pour la sinusite : en ce cas, mettre de l’argile en masque sur tous les sinus (nez, front)… Et en plus ça enlève les points noirs !

Et … cure de silence ! En tout cas, interdiction de parler dans les réunions, les transports, bref dans tout environnement bruyant. Sans oublier le téléphone qui est vraiment fatiguant vocalement. Ne pas chuchoter, car le chuchotement est encore plus fatiguant pour la voix que de parler normalement.

Il faut également une bonne hygiène de vie pour améliorer sa résistance aux maladies et à la fatigue, et une bonne technique vocale… Car, comme le disait une amie, pour éviter les « em »…bêtements, le plus sûr est d’éviter de s’y mettre !

Mais de tout cela, on vous reparlera un autre jour ! Avec un billet sur l’hygiène vocale.


Voir les cordes vocales en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.