Garder une voix en forme : Travail vocal du matin.

Voici quelques conseils pour le travail vocal du matin, un travail intéressant pour démarrer la journée avec une voix bien préparée.

Il n’y a pas que les chanteurs qui ont besoin d’une voix en forme… Bien des métiers sollicitent la voix de façon intensive : les enseignants, les conférenciers, les acteurs, mais aussi les commerciaux, standardistes et autres, sans compter les mères de famille…

Beaucoup de personnes sont donc des athlètes de la voix, sans même parfois s’en rendre compte. 

Erreur à ne pas commettre :

Une chose me surprend toujours… Vous n’iriez pas faire un marathon, au petit matin, sans un minimum d’échauffement et de nourriture suffisante pour éviter les soucis !

Et bien la plupart du temps, c’est pourtant ce que vous faites avec votre voix.

Prenons l’exemple des professeurs… La plupart commencent les cours à 8h00 (pour moi, cela relève de la torture, mais bon, il y en a qui sont du matin !). Ils vont avoir en face d’eux une trentaine d’élèves, plus ou moins motivés, plus ou moins silencieux. Et donc les voilà partis (les professeurs) à faire leur cours magistraux avec la voix du matin… Dans les chaussettes, avec des mucosités sans doute. Et cela va durer à peu près toute la journée.

Après cela, étonnez-vous d’avoir des problèmes vocaux. Donc commencez toujours par échauffer votre voix.

Travail vocal du matin :

Réveil corporel :

On se lève au moins une heure et demie avant l’effort vocal, la voix étant la dernière chose à être réveillée.

On prend une douche chaude, pour réveiller le corps en douceur et réchauffer les muscles. La douche froide est plutôt à réserver pour le soir, de façon à ralentir le corps pour le préparer à dormir.

On boit (chaud ou chambré) pour que le larynx retrouve sa place en équilibre et soit un peu détendu. De même pour que les muqueuses soient réhydratées après la nuit. Ne jamais boire glacé, ça n’est bon ni pour l’estomac, ni pour les muqueuses.

Si on a le temps, on peut faire quelques exercices mobilisant la nuque, les épaules, le visage, la langue… Tout cela en douceur, bien sûr !!! Vous cherchez à vous faire un copain de votre corps pour qu’il vous réponde gentiment ! Le but est de réveiller et graisser les articulations par quelques mouvements.

Travail vocal :

Ensuite, on fait quelques échauffements vocaux pour bien replacer la voix dans le haut pharynx, partie plutôt nasale, plutôt en bouche fermée, ce qui permet de mieux sentir la place nasale, et ce qui va réveiller la voix en douceur. J’aime beaucoup le mugissement, et la sirène (variante du mugissement, mais sur toute la hauteur).

Vous pouvez aussi faire quelques vocalises : on part des notes graves, et on montera chaque fois d’un demi-ton.

Quand on n’a pas beaucoup de temps, mais qu’on a un trajet un peu long, on peut le faire dans la voiture… Euh, évitez l’autobus !

Et si vous sentez que vous avez des mucosités, vous faites un petit ramonage en ronflant…. Pour ces derniers exercices, essayez de le faire incognito, dans l’intimité… L’entourage, (surtout les enfants), n’est pas toujours compréhensif et bienveillant ! Ce ronflement, vous devez le faire de haut en bas, en faisant un peu comme si vous vouliez avaler la luette.

Ce mouvement déclenche des vibrations qui vont décoller les mucosités et les faire tomber. Si vous faisiez le mouvement inverse, de la gorge vers la bouche (de bas en haut), vous risquez de vous irriter la gorge, ce qui n’est pas l’effet escompté !!!

En conclusion :

Bien sûr tout cela prend un peu de temps, mais si vous vous organisez bien, vous pouvez par exemple, faire quelques mouvements avec la tête, les épaules sous la douche… Si vous n’avez pas le temps de boire, vous vous emportez quelque chose et vous faites vos exercices vocaux pendant le trajet ou bien sous la douche, en veillant à ne réveiller personne !!!

Cela va vraiment vous aider à améliorer votre voix. Essayez de trouver le temps de le faire tous les jours où vous avez des efforts vocaux à faire.

2 réflexions sur « Garder une voix en forme : Travail vocal du matin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.