Mon top-ten des airs de sopranes

Depuis que j’ai rencontré l’opéra, toute jeune grâce à la télévision et à Jacques Martin, et aussi à l’école, mes goûts ont évolué, allant du romantisme le plus échevelé au moment de mes 20 ans, vers le baroque actuellement. Voici les morceaux que je retiendrai, parmi ceux que j’aime le plus, dans tous les genres de musique classique. Désolée pour les hommes et les alti, ce sont uniquement des airs de soprani, que j’ai chantés ou que j’aurais aimé chanter… Continuer la lecture de « Mon top-ten des airs de sopranes »

La posture pour bien chanter.

Il est absolument indispensable d’avoir une bonne posture pour bien chanter. C’est la première des choses à quoi il faut veiller.

Ceci est important pour votre souffle, la liberté du larynx et aussi pour l’image que vous dégagez. Continuer la lecture de « La posture pour bien chanter. »

Comment travailler les longues vocalises, appelées aussi « coloratures » ?

Tout d’abord qu’est-ce que sont les coloratures ?

Non, ici je ne parle pas de chanteuses, mais bien des longues vocalises que l’on trouve essentiellement dans la musique baroque et classique (surtout dans le sacré). Vivaldi, Bach, Haendel et Mozart en usent et en abusent, pour notre plus grand plaisir mais aussi pour notre plus grande difficulté.

Et ceci concerne aussi bien les choristes que les solistes !

Comment travailler ces longues vocalises ? Continuer la lecture de « Comment travailler les longues vocalises, appelées aussi « coloratures » ? »

Mes chanteuses lyriques contemporaines favorites : les sopranos

Voici quelques chanteuses lyriques contemporaines, sopranos, parmi celles que j’aime le plus. Continuer la lecture de « Mes chanteuses lyriques contemporaines favorites : les sopranos »