Vocalise « aperto-coperto »

En italien, cela veut dire « ouvert- couvert ». Une merveilleuse vocalise pour ouvrir la voix et faire en sorte qu’elle soit libre, puissante et belle.

Elle fait travailler le soutien de la respiration avec une bonne stabilité du diaphragme, les côtes bien ouvertes, ainsi qu’une belle ouverture de la gorge pour chanter librement.

De toutes les vocalises de Jean-Pierre Blivet, c’est vraiment ma préférée. Elle est très dynamique et jubilatoire. Je vous la conseille après une journée bien stressante pour se ressourcer !

Vocalise Aperto-Coperto

Vocalise aperto-coperto

C’est une vocalise que l’on fait après avoir un peu chauffé la voix, au moins en deuxième mais si on a le temps, plutôt en 4ème vocalise.

Ici, l’essentiel est de rechercher l’ouverture. Le corps doit se sentir solide, bassin bien planté dans le sol, les côtes bien ouvertes.

Je la fais en 5 parties, en prenant mon temps et en inspirant entre chacune. Donc entre chaque inspiration je vais détendre mon diaphragme, c’est-à-dire relâcher le ventre et réécarter les côtes basses pour démarrer chaque fois avec une bonne solidité du bas du corps. La respiration se prendra bouche ouverte puisque l’on démarre sur une voyelle.

Sur les 4 premières parties, je fais comme s’il y avait 4 plateaux correspondant chacun à une hauteur différente. Je respire donc en visualisant la hauteur sur laquelle je dois arriver pour ne pas faire de « démarrage en côte » et bien préparer le corps à l’énergie nécessaire pour que la note soit bien juste et bien large, la gorge bien ouverte (aperto).

La cinquième partie peut se faire sans inspirer après la quatrième  partie, cela dépend de notre souffle et c’est là vraiment que l’on va ressentir le « coperto » l’effet couvert qui est obtenu, selon l’image de Jean-Pierre Blivet, en imaginant que l’on rabat une capuche sur sa tête.

Recommandations :

Avant toute chose, s’installer avec une posture bien droite. Comme on est dans une vocalise puissante, il va falloir bien veiller à l’ouverture des côtes basses pour avoir une taille la plus large possible, avec beaucoup de stabilité.

La vocalise se fait sur un arpège en mode majeur, en partant du la2 (la1 pour les messieurs). Comme sur chaque vocalise, je recommande de bien faire les choses en fonction de sa propre voix, les exercices proposés n’étant pas faits sur mesure. On ne monte pas très haut, mais on peut aller pour les sopranos et les ténors jusqu’au sol #.

Les messieurs n’oublieront pas de prendre cette vocalise une octave plus bas que moi.

La vocalise pour la recherche du coperto-aperto :

Vocalise pour voix aiguës.

Choisissez cette variante si vous avez la voix aiguë.

Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .

Vocalise pour voix moyennes.

Si vous avez une voix médium, vous choisirez cette vidéo :

Pour un fichier mp3, le télécharger ici.

Vocalise pour voix graves.


Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .

Une réflexion sur « Vocalise « aperto-coperto » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.