Vocalise pour ouvrir la voix

Voici une vocalise pour ouvrir la voix, de Jean-Pierre Blivet. A faire en deuxième, après la vocalise à bouche fermée. Parfois aussi, je la fais en montant seulement, et j’enchaîne avec la vocalise de Jean-Pierre Blivet « or gnor gné gni vro vraï » en descendant.

Pour cette vocalise, vous avez le choix entre deux variantes selon l’étendue de vos voix. Ne vous forcez pas à aller dans les extrêmes. Si vous arrivez à vos limites, laissez passer un moment de la vidéo et reprenez la en route quand cela correspond à votre tessiture. Dans cette vocalise, on ne dépasse pas sa note de passage.

L’idéal serait de la faire tous les jours, jusqu’à ce que l’ouverture soit bien acquise.

Vocalise pour ouvrir la voix.

Ouverture du pharynx avec le or : le o permet de travailler ce sentiment de largeur entre les amygdales qui permet d’avoir une voix très ronde. Le r surtout s’il est roulé permet de ne pas laisser la voix en arrière, et le oui permet encore de revenir vers l’avant mais sans resserrer la voix du fait du ou.

Vraiment idéale comme vocalise pour ouvrir la voix. Depuis que je l’ai découverte, je ne m’en lasse pas.

Je préfère la faire avec les r roulés, mais c’est aussi intéressant de la travailler avec le r français et le r anglais.

Recommandations :

Bien veiller à sa posture et à la souplesse de la mâchoire.

La vocalise se fait sur une quinte descendante en mode majeur, en partant du mi 3. Et on monte d’un demi-ton à chaque fois, puis arrivé en haut, on redescend d’un demi-ton à chaque fois.

Démarrer sur Mi3 est un peu grave pour les voix aiguës. Il vaut mieux commencer trois vocalises plus tard, sur le sol3, mais j’ai préféré démarrer à cette hauteur pour m’adapter au plus grand nombre.

Bien sûr, les messieurs feront cette vocalise une octave plus bas que moi (donc démarrer sur mi 1).

La vocalise Or o or oui :

Vocalise pour voix aiguës.

Choisissez cette variante si vous avez la voix aiguë.

Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger.

 Vocalise pour voix moyennes et graves.


Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger.

 Vocalise pour voix aiguës : partie montante.


Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger.

 Vocalise pour voix moyennes et graves : partie montante.


Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger.


Livre Les Voies du Chant par Jean-Pierre Blivet
Livre Les Voies du Chant

Vous trouverez cette vocalise sur le livre : Les Voies du Chant, chez Fayard.

2 réflexions sur « Vocalise pour ouvrir la voix »

  1. Je vous remercie de ce commentaire. J’espère ne pas trop déformer votre travail, et c’est vrai que toutes vos vocalises font un bien énorme à la voix. En tant que soprano léger, j’avais tendance à avoir une voix un peu serrée comme celle des chanteuses à l’ancienne, et quand j’ai découvert votre livre, date qui a correspondu à un problème vocal pour moi, en faisant ces vocalises, j’ai découvert l’ouverture du pharynx qui m’a permis d’obtenir le son rond que je recherchais. C’est donc plutôt à moi de vous remercier pour ce travail que vous avez fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *