Vocalise pour l’étendue de la voix.

Voici une vocalise pour l’étendue de la voix dans sa totalité. Je me sers de celle-ci quand je veux m’échauffer la voix dans tous ses registres.

Pour cette vocalise, vous avez le choix entre trois variantes selon l’étendue de vos voix. Ne vous forcez pas à aller dans les extrêmes. Si vous arrivez à vos limites, laissez passer un moment de la vidéo et reprenez la en route quand cela correspond à votre tessiture.

Vocalise pour l’étendue de la voix

Elle permet d’aller dans tous les registres de la voix, avec beaucoup de dynamisme. Mais attention, quand on dit dynamisme, ça ne veut pas dire de forcer.
La voix doit toujours rester comme une balle, dynamique, rebondissante et souple. La gorge et le ventre ne doivent pas être serrés.
C’est un peu l’équivalent d’un grand écart en danse ou en gymnastique, donc on ne la fait qu’après avoir fait d’autres vocalises, SANS JAMAIS FORCER.

Recommandations :

Avant toute chose, s’installer avec une posture bien droite. La mâchoire devra être très souple car il va falloir avoir la bouche grande ouverte quand on dépassera le fa4 pour ceux qui le peuvent.

La vocalise se fait sur un arpège en mode majeur, en partant du la2. Je recommande expressément de bien faire les choses en fonction de sa propre voix, les exercices proposés n’étant pas faits sur mesure. Il pourrait y avoir des risques de nodule ou de coup de fouet laryngé (claquage grave des cordes vocales) à vouloir atteindre à tout prix des notes limites.

Les messieurs n’oublieront pas de prendre cette vocalise une octave plus bas que moi.

La vocalise pour l’étendue de la voix, sur « mio » :

Vocalise pour voix aiguës.

Choisissez cette variante si vous avez la voix très étendue et aiguë.

Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .

Vocalise pour voix moyennes.

Si vous avez une voix médium, vous choisirez cette vidéo :

Pour un fichier mp3, le télécharger ici.

Vocalise pour voix graves.


Et si vous préférez un fichier mp3, le voici à télécharger .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *