La Fontaine de Cristal :

Comédie musicale créée pour la Compagnie Allegretto.

Spectacle féerique très coloré où se mêlent chant, danse, joie et rire, et aussi parfois colère et tristesse.

Deux heures de spectacle, avec une telle variété de situations que même les plus petits suivent, les yeux écarquillés, pris par l’histoire.

Sur un livret d’Evelyne Lagardette, et la musique de Didier Martel avec des airs très variés.

 

La date

  • 19 et 22 décembre 2004
  • 1 et 2 avril 2005
  • 3 et 4 décembre 2005

Le lieu

Salle Jeanne D’Arc – Chazay d’Azergues (69).

L’équipe :

  • Direction des chœurs : Evelyne Lagardette et Svetlana Braga.
  • Mise en scène : Marc Martin-Lagardette.
  • Chorégraphies : Marjolaine Martin-Lagardette.
  • Accompagnement musical : Didier Martel.
  • Sonorisation : Association Sly,
  • Coiffure : Salon Mariette à Chazay d’Azergues,
  • Maquillage : Les Ateliers du Griffon.
  • Décors : Étienne Guy.
  • Statue de cristal : Société PROTEOR de Lyon,
  • Toiles peintes : Les ATELIERS D’ART CREATIF de Tarare,
  • Affiche : Jean-Louis FRANKL,
  • Licorne : Lora BOUCHERAK pour la licorne,
  • jaquette du CD : Delphine ROUCHON pour la
  • Chaudron : Jean-François FORRAY et les jeunes du CEM de Dommartin

La Fontaine de Cristal : l’histoire.

Prologue

Au hasard d’une promenade en forêt, Océane et son père découvrent une merveilleuse fontaine de cristal.
Une femme, venue boire à cette source miraculeuse, leur en raconte la légende.

 

affiche_fontaine
Mur de vent

Acte 1

En des temps très reculés, Chrystal, qui ne peut avoir d’enfants, va demander de l’aide à la Reine de la Forêt Interdite. La Reine lui promet un fils, à condition qu’il vienne se mettre à son service quand il aura 16 ans.

Acte 2

Les années ont passé. Amaël a 16 ans, mais Chrystal refuse de le rendre à la Reine.
Alors, pour punir Chrystal, la Reine jette un sort au jeune homme qui, attiré par les esprits de la Forêt Interdite, est englouti dans les entrailles de la terre. Chrystal retourne dans la Forêt Interdite pour retrouver son fils et est transformée en statue de cristal.

Danse des acrobates
Les êtres de la forêt

Acte 3

Retour au monde actuel. Chrystal, qui n’est autre que la fontaine miraculeuse, demande à Océane de l’aider en acceptant de partir dans le passé et de se mettre au service de la Reine de la Forêt Interdite, sans pouvoir espérer revenir dans le présent. La jeune fille accepte…  

Acte 4

Océane passe par toutes les épreuves imposées par la Reine et finit par gagner l’amour de tous les habitants de la forêt.

Les créateurs de La Fontaine de Cristal

Musicien éclectique par essence, son parcours, établi sur une base « piano classique », est enrichi par des expériences multiples et variées au sein de formations jazz, rock, variétés. On a pu le voir sur diverses scènes lyonnaises (Le Transbordeur entre autres), mais aussi lors du festival de Vienne, des Francofolies… Son talent s’exerce aussi bien dans le reggae, le rock, le jazz fusion. On le retrouve aussi à l’orgue dans des morceaux classiques ou dans des créations, notamment avec l’inauguration des grandes orgues de Savigny.

Didier Martel a composé la plupart des musiques de « La Fontaine de Cristal ». D’inspiration classique et contemporaine, celles-ci mettent en relief la diversité des situations à travers les deux époques. Il nous plonge dans un univers musical aux accents moyenâgeux, ainsi qu’au plus profond d’ambiances aux sonorités actuelles. Il accompagne le spectacle sur l’instrument de sa fabrication, combinant deux claviers et un pédalier en bois créé par lui-même avec une station informatique faisant principalement appel à l’échantillonnage.

Site: http://martel.didier.free.fr.

Extrait du programme

Didier Martel

Compositeur, pianiste, organiste et programmateur sonore sur informatique

Né à Beyrouth (Liban), diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 1986. Il a déjà à son actif plusieurs concerts de musique classique en France et à l’étranger. Professeur de piano à l’École de Musique Municipale du Bois d’Oingt, à l’Office Culturel et de la Communication de Neuville sur Saône, à l’Institut Musical Suzuki de Lyon. Il a écrit six titres pour le spectacle, d’une inspiration de style néoclassique.

Extrait du programme

Fouad El Karout

Pianiste et compositeur

« Je me suis réveillée un matin, très tôt, avec une image dans la tête. Celle d’une statue en cristal qui pleurait dans une grotte. Parfait pour un nouveau projet de spectacle !

Le vendredi suivant,  lors d’une répétition, j’ai proposé le projet à la Compagnie Allegretto en leur disant : « J’ai besoin d’une fontaine de cristal et d’une licorne. » « Pas de problème ! » m’ont-ils répondu.

Il nous a fallu deux brocantes pour trouver le financement ! Deux années pour créer ce projet qui a vu le jour grâce à l’enthousiasme des 30 personnes de la troupe. Grâce à nos bricoleurs émérites, à l’école d’arts créatifs de Tarare et surtout, grâce à ma collaboration avec Didier Martel et Fouad El Karout. »

Evelyne Lagardette

Artiste lyrique, librettiste, lyriciste, Avant l'Aurore